Vous prévoyez l’installation d’une pompe à chaleur et vous êtes à deux pas de commencer à contacter des entreprises du bâtiment pour collecter des devis ? Choisissez en priorité une entreprise du bâtiment RGE QUALIBAT. La certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) d’un installateur de pompes à chaleur témoigne de son expertise en matière de performance énergétique. Elle vous donne aussi accès aux aides financières à la rénovation, comme Ma Prime Rénov’.
Qu’est-ce que la certification RGE ?
RGE est l’acronyme de la mention « reconnu garant de l’environnement« , dispensée par un organisme comme QUALIBAT ou Qualit’EnR. Cette formation spécialisée s’adresse aux entreprises du bâtiment soucieuses de faire reconnaître leur expertise en matière de performance énergétique et d’énergies renouvelables.
Les origines du label RGE
Le premier label écologique date de 1992. Il s’agissait de l’Écolabel européen. En continuant sur cette volonté de mettre en avant les produits et services ayant un impact positif sur l’environnement, l’État a peu à peu développé son offre, via une nomenclature très précise de savoir-faire. L’histoire du label RGE commence ainsi en 2011, quelques années après le premier Grenelle de l’Environnement.
À travers le déploiement du label RGE, le gouvernement français assoit sa volonté de réduire significativement la consommation énergétique des bâtiments de son territoire. La RT 2012 suivra peu après. Il fixe de nouvelles normes de construction et fait en sorte de monter en gamme l’expertise des entreprises françaises en matière d’économies d’énergie.
Les déclinaisons de la certification RGE pour les artisans du bâtiment
Depuis 2014, le label RGE se distingue en plusieurs spécialités, faisant l’objet de formations spécifiques. Il existe donc plusieurs certifications RGE du bâtiment, en rapport avec les qualifications et le domaine d’activité de l’entreprise qui y prétend.
-
RGE QualiBois : destiné aux professionnels du chauffage à bois (poêle à bois, poêle à pellets, chaudière à bois).
-
RGE QualiGaz : pour les professionnels du chauffage au gaz (chaudière gaz à condensation ou hybride).
-
RGE QualiPac : pour les installateurs de pompes à chaleur (aérothermique ou géothermique).
-
RGE QualiPV ou QualiSol : le label des spécialistes en installation photovoltaïque (panneaux solaires, panneaux thermiques ou panneaux hybrides).
-
RGE Qualifelec : une certification plus généraliste pour les électriciens spécialisés dans les radiateurs électriques, les pompes à chaleur, les panneaux solaires et les chauffe-eau thermodynamiques.
Une entreprise peut tout à fait cumuler plusieurs certifications RGE. Elle aura suivi pour chaque qualification la formation appropriée, suivie d’une évaluation technique réussie et de plusieurs contrôles sous forme de visites de chantier.
QUALIPAC, la certification RGE des installateurs de pompes à chaleur
Dans le cadre de votre projet d’installation de pompe à chaleur, nous allons nous intéresser de plus près à la certification RGE QualiPAC. Les compétences de cette certification portent à la fois pour les pompes à chaleur aérothermiques (air-air ou air-eau) et les pompes à chaleur géothermiques (eau-eau et sol-eau).
Pour obtenir le label RGE QualiPac, le professionnel doit passer plusieurs étapes.
-
Justifier d’au moins deux chantiers de pompes à chaleur PAC ces deux dernières années.
-
Justifier de sa souscription aux assurances professionnelles obligatoires (RC professionnelle et décennale).
-
Suivre la formation QualiPac.
-
Réussir le test technique qui clôture la formation.
-
Signer la charte de qualité QualiPac.
-
Réussir deux audits de chantiers de pompe à chaleur et un suivi annuel.
L’installateur obtient après cela la certification RGE pour une durée de 4 ans. Pour renouveler le label RGE QualiPac, il devra faire une formation RGE de renouvellement, attestant que les connaissances de bases sont acquises et qu’il est au fait des nouveautés (normes françaises ou européennes, nouvelles technologies, etc.).
En quoi un installateur certifié RGE QualiPac vous apporte plus qu’un autre artisan ?
La certification RGE QualiPac de l’installateur vient appuyer un diplôme et une expérience. L’entrepreneur a déjà une formation dans le domaine (diplôme), son entreprise est dans les règles (assurances), et son expérience professionnelle est significative.
Performances énergétiques d’une PAC : des connaissances actualisées grâce aux formations RGE
Le contenu de la formation RGE se concentre sur la performance thermique et les économies d’énergie. Les connaissances sont sans cesse actualisées. Un installateur RGE de pompes à chaleur est formé à l’efficacité. Son savoir-faire dépasse le simple fonctionnement de la pompe à chaleur. Il sera bien plus qualifié pour dimensionner avec une grande précision la puissance de pompe à chaleur idéale pour un logement.
La première différence entre un artisan et un artisan RGE se porte sur cette expertise en matière d’économies d’énergie. Pour mettre en avant ce savoir-faire, depuis 2014, l’État n’octroie d’ailleurs ses aides financières à la rénovation énergétique que si les travaux ont été réalisés par une entreprise RGE.
Ma Prime Rénov’ PAC : la certification RGE de l’installateur est obligatoire
Soutenir l’amélioration du parc immobilier français, c’est bien. Le faire en évitant au mieux les fraudes et les malfaçons, c’est mieux ! Aucune aide à la rénovation énergétique n’est versée aux particuliers ou aux professionnels si l’entreprise intervenante n’est pas labelisée RGE. C’est un moyen parmi d’autres de s’assurer que l’objectif premier, faire des économies d’énergie grâce à une pompe à chaleur, soit au centre de la démarche, et que le client ait été bien conseillé en amont.
Si vous souhaitez financer une pompe à chaleur avec Ma Prime Rénov’, vérifiez que l’artisan qui interviendra fait bien partie de la liste des artisans PAC agréés avant de signer le devis et de verser l’acompte. Attention, la simple présence du logo RGE QualiPac sur le devis ne suffit pas, car il n’écarte pas le risque de fraude (fausse labellisation ou certification non renouvelée).
Comment vérifier si un artisan possède une qualification RGE QualiPac?
Avant de sélectionner un professionnel qualifié pour votre projet, consultez la liste publique des entreprises RGE QualiPac. Vous trouverez la liste des artisans RGE QualiPac sur l’annuaire de l’organisme France Rénov’, le service public de référence en matière de rénovation énergétique. Vous pouvez vérifier sa présence sur la liste des entreprises RGE QualiPac à partir de son nom commercial ou de son numéro de SIRET.
Notez que l’entreprise avec laquelle vous signez assume la responsabilité de la totalité du chantier, même si elle a confié les travaux d’installation de PAC par des sous-traitants. Sa garantie décennale couvre la conformité de l’installation pendant 10 ans. Le matériel est quant à lui couvert par la garantie constructeur, qui peut aller de 2 à 5 ans selon les marques de pompes à chaleur.
En bref : choisissez sans hésiter un installateur RGE QualiPac
En conclusion, récapitulons succinctement les avantages de faire appel à un installateur certifié RGE QualiPac :
-
son expertise est reconnue par un label public ;
-
la qualité de son travail fait l’objet de contrôles sous forme de visites de chantier ;
-
l’artisan RGE est un spécialiste en économies d’énergie ;
-
les connaissances d’installateur de pompes à chaleur RGE sont à la pointe ;
-
le label RGE est une condition sine qua non pour bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique.
Nous vous conseillons, RGE ou non, de solliciter plusieurs artisans et de prendre le temps de bien comparer les devis de pompe à chaleur. Il est toujours bon d’avoir une base comparative avant de se lancer dans des travaux d’isolation ou de remplacement de chaudière.